Volontariat
Aide et Progrès a bénéficié de l'appui de nombreux volontaires depuis sa création. Nous bénéficions également de l'expertise d'organisations de volontariat, telles que France Volontaires, AGYR (Initiative pour le Jeunesse Franco-Allemande), et nos partenaires Planète Urgence, New Smile et African Teen.
- Agriculture Biologique
- Education et Droits de l'Enfant
- Droits de la Femme
- Sensibilisation à l'environnement et gestion des déchets
- Prévention sanitaire
- Formation professionelle
- Recherche de partenariats et de donations
Si vous avez des connaissances particulières et une envie de transmettre votre savoir, ou bien si vous avez la motivation et l'énergie pour aider une petite ONG à se développer, sachez que vous pouvez rejoindre notre équipe tout au long de l'année. Pour plus d'informations, contactez Mr. Delphin par Whatsapp au +229 97 31 73 88, par email à aideprogres@hotmail.fr ou sur Facebook: https://www.facebook.com/AideEtProgres/.
Comment organiser son voyage avec Aide et Progrès?
Argent et budget:
Pour donner une idée à ceux qui souhaitent établir un budget détaillé avant leur départ, il vous faudra prévoir une fourchette de:
- 125 à 150 euros pour une semaine avec une formule comprenant: l'hébergement, la restauration, les déplacements sur les lieux de mission et un forfait communication (pour les appels téléphoniques)
- 500 à 600 euros pour 4 semaines (1 mois) avec une formule comprenant: l'hébergement, la restauration, les déplacement sur les lieux de mission et un forfait communication (pour les appels téléphoniques)
- Les volontaires qui viennent en mission de longue durée (entre 2 mois et 1 ou 2 ans), pourront bénéficier d'un tarif moins élevé afin de rendre le coût de la mission supportable.
- L'essentiel est de s'assurer que le volontaire soit acceuilli au mieux en fonction de ses moyens. Mr. Delphin est disponible pour échanger avec vous et trouver une formule qui correspond à vos moyens et à vos attentes.
La monnaie utilisée est le franc CFA (1 euro = 656 francs CFA). L'usage de la carte bancaire (visa) est limitée aux grandes villes. Il n'est pas possible d'échanger des francs CFA avant le départ. Il est cependant possible de retirer de l'argent à l'écobank située dans le hall d'arrivée de l'aéroport. Il n'y a pas de banque à Pahou, il vous faudra ensuite aller avec Mr. Delphin à Cotonou pour retirer de l'argent. Les banques proposent aussi le change des euros aux francs CFA à partie de coupures de 50 euros minimum. Il est conseillé de se munir de quelques billets de 50 euros pour le voyage.
Formalités administratives (en fonction du pays d'origine):
- Un passeport à jour, et par précaution qui expire au moins 6 mois après votre départ du Bénin.
- Un e-visa, disponible sur le site https://evisa.bj/ : il suffit de remplir la demande en ligne, de joindre les documents et d'effectuer le paiement en ligne. Puis, le visa est directement envoyé dans votre boîte mail et il suffit de l'imprimer. Attention: pour les séjours de longue durée (plus de 3 mois), il faut prendre un visa de 90 jours, puis le renouveler sur place.
- Pour les ressortissants français, il est recommandé de s'inscrire sur le fil d'Ariane: https://fildariane.diplomatie.gouv.fr/fildariane-internet/accueil. Cela permet aux voyageurs français d'être notifiés et pris en charge en cas de catastrophe naturelle ou de crise politique grave.
- Pour les ressortissants français qui sont au Bénin pour plus de 6 mois, il est recommandé de s'inscrire au registre des français à l'étranger: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R43248. Cela permet notamment de faciliter l'obtention de documents d'identité et de voter aux élections françaises.
Attention: Pensez à faire deux photocopies de tous vos papiers: passeport, visa, billet d'avions... Un jeu de photocopies que vous emporterez et un destiné à rester chez vous. Pensez aussi à scanner ces documents et à les mettre dans votre boîte mail afin qu'ils restent toujours accessible.
Comment renouveler mon visa?
Dès votre arrivée au Bénin, pensez à vous procurer une CIPR (Carte d'Identité Personnelle Résident). Pour ce faire, il faut aller dans la mairie la plus proche faire le RAVIP (Recensement Administratif à Vocation d'Identification de la Population), aussi appelé enregistrement. Une fois l'enregistrement effectué, il faut demander à la mairie de vous faire la CIPR (la demande de CIPR se fait aussi en ligne, mais il vaut mieux faire les deux en même temps). Vous aurez besoin des documents suivants: photocopie passeport, photocopie visa, adresse au Bénin, numéro de téléphone béninois. Il vous faudra aussi payer 1,500 f CFA, et vous aurez en échange un récépissé à bien conserver. La CIPR est délivrée dans un délai de deux semaines. Si urgence, vous pouvez aller à la préfecture de Cotonou faire une demande en urgence. La CIPR vous sera alors délivrée dans un délai plus bref. Les agents de la mairie se chargent de vous appeler quand votre CIPR est prête. Vous pouvez alors la récupérer, en donnant le récépissé.
Une fois que vous avez votre CIPR, vous devez vous rendre à l'émigration de Cotonou pour faire la demande de visa. Il vous faudra les documents suivants: passeport, photo d'identité (pensez à en amener une lors de votre départ), photocopie visa actuel, photocopie CIPR. Il vous faudra payer en ligne (60,000 f CFA pour 3 mois, par exemple).
Attention: la procédure peut prendre beaucoup de temps (soucis administratifs etc.), veillez à bien vous y prendre à l'avance!
Formalités médicales:
- Le Bénin exige la vaccination contre la fièvre jaune. Le certificat vous sera demandé à l'entrée du territoire en même temps que le contrôle du passeport. Pour les voyageurs français, la vaccination contre la fièvre jaune ne peut se faire par un médecin généraliste: il faut s'adresser au service de médecine tropicale d'un hôpital, à un centre de vaccination privé ou à l'Institut Pasteur.
- Sont également conseillées les vaccinations contre: la méningite, la fièvre typhoïde, l'hépatite A et la rage. Bien sûr, assurez vous d'avoir vos vaccinations standards jour!
- Un traitement anti-paludéen est fortement conseillé pour les voyages de moins de 6 mois. Pour cela, rapprochez-vous de votre médecin traitant ou d'un service de médecine tropicale. Une moustiquaire sera fournie avec votre logement (aux fenêtres ou au lit, selon le logement).
- Assurez-vous d'amener une trousse à pharmacie complète: traitements habituels (si applicable), antalgique (type paracétamol), antiseptique intestinal, antidiarrhéique, antibiotique à large spectre, antispasmodique, désinfectant, crème solaire, crème hydratante, pansements antiseptiques / sparadrap, gel hydro-alcoolique. N'oubliez pas d'emmener vos ordonnances avec vous (originales + photocopies) dans l'avion pour des contrôles éventuels.
- Il est conseillé de prendre des probiotiques pendant les deux premières semaines du voyage pour vous adapter au mieux à l'hygiène locale.
Les essentiels:
Voici une liste indicative pour commencer à faire vos bagages pour le Bénin:
- Pour les voyages de longue durée: une gourde filtrante (type Öko ou lifestraw). L'eau au Bénin n'est pas potable et peut être vecteur de maladies. La gourde filtrante reste le moyen le plus simple et économique de palier à ce problème. Attention: bien emmener des filtre de rechange: un filtre dure généralement entre 2 et 3 mois (peu importe les indications du fabriquant).
- Vêtements: débardeurs ou t-shirts en lin ou coton, sur-chemises en lin ou coton, pantalons amples, K-way en cas de pluie.
- Chaussures: tongs/claquettes, chaussures fermées (baskets ou palladium).
- Autres: lunettes de soleil, casquette, crème solaire, anti-moustique 50% DEET (Insect Écran zones infestées), petit miroir, eau micellaire, affaires de toilette (savon, shampoing...), savon de Marseille et corde à linge (pour les volontaires de longue durée).
Sur place:
Voici quelques conseils à suivre une fois sur place:
- Eau: L'eau au Bénin n'est pas potable et peut être vectrice de maladies. Pour les volontaires de courte durée, il est conseillé de ne boire que de l'eau en bouteille, en s'assurant que la bouteille est bien fermée (certains marchands remplissent les bouteilles avec l'eau du robinet).
- Alimentation: Il est conseillé de préférer les boissons cuites (thé, infusion, café...) ou encapsulées (sodas, bière...) en évitant tout produit à base d'eau ou de lait (glaçons, glaces, jus...). Les fruits et légumes doivent être cuits ou abondamment lavés à l'eau propre. Les viandes et poissons doivent être bien cuits.
- Téléphone: Pour contacter vos proches, il est recommandé de se procurer une carte sim avec un opérateur local (MTN, Moov ou Celtiis). Mr. Delphin vous emmènera chez un opérateur dès votre premier jour sur place. Il existe plusieurs forfaits internet qui vous permettrons d'échanger avec vos proches (WhatsApp), entre autres: le crédit internet (pour les besoins limités), les forfaits illimités (recommandés pour les volontaires de longue durée). Il est aussi possible de se procurer une boîte wifi qui peut être rechargée avec un forfait. Un forfait illimité coûte entre 20 et 30 euros selon l'opérateur. Il est recommandé de prendre le forfait illimité le moins cher (avec moins de Go), car ils fonctionnent tous à l'identique.
- Vêtements: Par respect des coutumes locales, il est demandé aux dames d'éviter les tenues avec jambes nues.
- Linge: Pour les volontaires de longue durée, deux options s'offrent. Soit les volontaires lavent eux-même leur linge (des savons dédiés peuvent être achetés sur le marché) ou ils confient leur linge à quelqu'un qui les lave (le coût varie entre 3 et 8 euros environ, en fonction de la quantité de linge). Mr. Delphin connaît des personnes qui peuvent se charger de votre linge.
- Déplacements: Le casque est obligatoire lors des trajets en moto. Un casque sera fourni aux volontaires à leur arrivée. Il est formellement déconseillé à deux volontaires de s'assoir à l'arrière d'une même moto. Si le conducteur de taxi-moto ou de la voiture conduit mal ou trop vite, veuillez lui demander de conduire doucement. Si il ne tient pas compte de votre souhait, demandez à descendre et prenez un autre véhicule ou taxi-moto.
- Week-ends: Les volontaires sont libres de voyager pendant les week-ends et congés. Il doivent cependant tenir Mr. Delphin informés de leurs déplacements à l'avance et tout au long de leur trajets (départ, arrivée etc.) pour des questions de sécurité.
- Baignade: La mer est très mouvementée; il est ainsi formellement interdit de se baigner dans la mer. De même, l'eau douce peut être vectrice de maladies. Il est formellement déconseillé de se baigner dans les rivières, lacs ou chutes.
L'organisation décline toute responsabilité en cas d'accident suite au non-respect des consignes ci-dessus.
Informations importantes:
Règlement des frais de mission: les volontaires dont la mission est officiellement validée par Aide et Progrès doivent régler leur frais de mission au plus tard une semaine avant le départ de leur pays respectif pour le Bénin. Les coordonnées du compte bancaire de l'association vous seront communiquée. La copie du reçu de virement doit être envoyée à Aide et Progrès.
Report des dates de mission: La date d'arrivée des volontaires peut être reportée d'un ou deux jours, voire plus, pour des raisons indépendantes de leur volonté (panne technique d'avion, maladie, catastrophes naturelles ou urgences imprévues). Le volontaire doit nous informer au plus tôt, et avant la date officielle de démarrage des activités, du report de la date d'arrivée.