Les Droits de la Femme
L'ONG Aide et Progrès oeuvre pour promouvoir les Droits de la Femme. Nous savons que l'autonomisation des femmes est essentiel dans le développement sociétal et économique d'un pays, y compris à travers l'épanouissement des enfants, futurs citoyens. Or nous sommes forcés de constater que les femmes de nos communautés sont souvent marginalisées et vulnérables face aux questions de scolarisation, de formation, de gouvernance et de violences. Aide et Progrès travaille en synergie avec des réseaux et organisations pour accompagner les femmes dans leur autonomisation et améliorer leur bien-être. Nous agissons sur quatre volets: la formation, la sensibilisation et le débat, le réseautage, et l'appui aux victimes de discriminations. La formation permet de renforcer les capacités des femmes sur des besoins spécifiques pour appuyer leur autonomisation. La sensibilisation et les séances de causerie débat permettent aux femmes de s'informer et d'échanger sur leurs droits et leurs difficultés. La sensibilisation porte par exemple sur l'importance de l'éducation, les droits de l'Homme et l'autonomisation des femmes. Le débat porte par exemple sur la gestion de la fécondité, les stratégies de mobilisation du public, et les maladies endémiques et épidémiques dont le paludisme et le VIH-SIDA. Le réseautage permet de mettre des femmes en groupement pour qu'elles se voient dans un système plus participatif et équilibré, et qu'elles soient mieux armées pour atteindre des objectifs communs. L'appui aux victimes de discrimination permet aux femmes de venir vers Aide et Progrès avec des plaintes relatives à la violation quotidiennes de leurs droits, à la violence liée au genre et aux divers discriminations donc elles font l'objet. Ainsi, elles peuvent être conseillées et aidées dans la résolution de leurs problèmes, et accompagnées dans d'éventuelles procédures judiciaires. Nous essayons de trouver une solution à chaque problème en fonction de son degré d'urgence ou de gravité.
Actions réalisées:
- Dans toutes les formations proposées sur le thème de l'agriculture par Aide et Progrès en partenariat avec l'ONG internationale Planète Urgence, les femmes représentaient entre 30 et 40% des participants.
- Dans la formation de sensibilisation à l'environnement proposée à travers le même partenariat, les femmes représentaient également entre 30 et 40% des participants.
- Depuis 2018, suite à la formation sur la microfinance, une coopérative a été mise en place pour aider les femmes à mieux s'organiser et mieux gérer les revenus issus des activités génératrices (agriculture familiale, artisanat, petit commerce...).
- 27 juin 2022: Participation à une formation sur les Droits de l'Homme organisée par le médiateur de la République du Bénin.
Projets:
- Alphabétisation des adultes pour faire reculer l’illettrisme, en particulier chez les femmes. L'objectif est d'alphabétiser 1500 adultes des communes de Ouidah, Dassa et Zogbodomé sur 5 ans renouvelables.
- Promotion des activités génératrices de revenus pour contribuer à leur autonomisation financière. L'objectif est d'impliquer 500 femmes rurales en 5 ans sur les communes de Ouidah, Dassa, Zogbodomé et Ouémé.
- Developpement de l’entrepreneuriat et du leadership, en particulier chez les jeunes et les femmes. L'objectif est d'encourager 500 bénéficiaires sur 5 ans renouvelables à créer des emplois rémunérateurs dans les communes de Ouidah, Dassa, Zogbodomé, Ouémé et Cotonou.