La promotion de l'agriculture durable


12534e9f-0394-435b-bfa9-fb06e06d86da
Visite d'un champs maraîcher avec une volontaire de Planète Urgence


Le secteur de l'agriculture est celui qui peut régler le problème de la faim dans son ensemble. C'est aussi le premier secteur générateur de revenus considérables dans les pays en voie de développement qui ont peu de ressources minières et naturelles. Or nous sommes forcés de constater que ce secteur fait aujourd'hui face à de nombreuses difficultés:  les effets du changement climatique, la dégradation des sols par l’usage des produits chimiques, la crise économique, les guerres, l’exode rural et le problème du foncier en général. C'est pourquoi Aide et Progrès oeuvre pour trouver des solutions efficaces, renforcer les capacités de nos agriculteurs, mettre en réseau nos agriculteurs, mettre en place des micro-projets d'innovation, sensibiliser et informer. Depuis mars 2015, le projet « Zéro faim en milieu rural et promotion de l’agriculture écologique » a été mis en place. 

Le projet a quatre objectifs généraux:

1) Lutter contre la pauvreté, la malnutrition  et le chômage des jeunes
2) Préserver la santé des agriculteurs, maraîchers, des consommateurs et la souveraineté alimentaire
3) Respecter la Terre en évitant de polluer le sol et l’eau

Objectifs spécifiques:

  • Renforcer les acteurs du monde agricole (jardiniers, maraîchers, fermiers etc.) par l’acquisition des connaissances leur permettant d’accroître leurs rendements et de produire avec des méthodes plus propres et durables. 
  • Rendre les paysans autonomes pour les semences.
  • Encourager la conservation des céréales par des produits naturels non toxiques.
  • Avoir un système d’information et de communication fiable et performant pour une bonne propagation des informations.
  • Contribuer à la résolution du problème de la faim et de la malnutrition dans les familles vulnérables.


DSC05570-768x576
Formation sur le compostage animée par les volontaires de Planète Urgence


Actions réalisées:

  • Organisation de séances de sensibilisation et d’information sur les avantages de la production biologique et les risques de maladies auxquelles expose l’utilisation de produits chimiques pour les cultures vivrières.
  • Création de comités ou groupements de façon décentralisée pour une bonne vulgarisation agricole.
  • Création d'unités communales d'innovation agricole
  • 2014-2016: organisation de trois séances d’information et de sensibilisation au profit de 317 acteurs agricoles. 
  • 2014-2016: Mise en place de cinq comités villageois de promotion agricole dans cinq communes différentes.  
  • 2014-2016: Mise en place courant janvier 2017 d’un champ école à Pahou, dans la commune de Ouidah. 
  • 2014-2016: Mise en place d'une mini-bibliothèque de recherche et de documentation dans les secteurs agricoles végétal, animal et financier grâce aux dons annuels de documents de la part du Centre Technique Agricole des Pays-Bas.
  • Octobre 2016: Organisation d'une session de formation de deux semaines portant sur les techniques de permaculture au profit d'un groupement de 12 maraîchers de Pahou. Cette activité a été animée par une volontaire en congé solidaire de l'association Planète Urgence, dans le cadre d'un partenariat. Elle a aussi été l'occasion de distribuer des semences reproductibles offertes par l'association KOKOPELLI France semeur de vie.
  • Novembre 2017: Organisation de deux sessions de formation de deux semaines, l'une portant sur la microfinance (aspects généraux et application aux structures agricoles) et l'autre sur la fabrication de compost (stage pratique). Chaque session à paris à une quinzaine d'adhérents (maraîchers, éleveurs, commerçants) de se former. Ces activités ont été animées par des volontaires en congé solidaire de l'association Planète Urgence, dans le cadre d'un partenariat.
  • Février 2018: Participation à un atelier de lancement des activités d'Agripro-Focus Bénin pour l'année 08. Une cinquantaine de partenaires et acteurs agricoles (institutions internationales, ONG locales, PME et fournisseurs de connaissance ont pris part à cet atelier. 
  • Novembre 2018: Organisation d'une session de formation de deux semaines portant sur le compostage au profit d'une quinzaine de maraîchers de Pahou. Cette activité a été animée par un volontaire en congé solidaire de l'association Planète Urgence, dans le cadre d'un partenariat. 
  • 2019: Organisation d'une session de formation de deux semaines portant sur l'élèevage et le bien-être animal au profit d'une quinzaine de maraîchers de Pahou. Cette activité a été animée par un volontaire en congé solidaire de l'association Planète Urgence, dans le cadre d'un partenariat. 


DSC06793-1-scaled-e1586710031762
Formation animée par des volontaires de Planète Urgence

Projets: 

  • Mettre en place trois centres de formation et de fabrication des produits biologiques à utiliser dans l’agriculture vivrière.

Nous soutenir:

Vous souhaitez nous soutenir dans la suite de ce projet? 

Nous comptons sur l'appui de partenaires financiers pour nous permettre de mettre en oeuvre ces activités. Nous sommes à la recherche de partenaires potentiels, tels que des ONG, Fondations, sociétés, banques et associations de développement.  Pour plus d'informations sur l'appui financier, veuillez consulter la page Dons.

Nous comptons aussi sur l'appui technique de volontaires pour animer des formations et des activités. Pour plus de renseignements sur le volontariat avec Aide et Progrès, veuillez consulter les pages Volontariat et Témoignages

Pour toute information complémentaire ou pour proposer un partenariat / volontariat, veuillez nous contacter: 
Par WhatsApp ou téléphone: +229 97 31 73 88
Par email: aideprogres@hotmail.com 

Bottom Ad [Post Page]