La prévention sanitaire
Distribution de masques de protection contre la covid-19 à l'école Joie et Vie
Le bien-être de la population prend racine dans la santé. Le droit à la santé est donc primordial pour que les efforts de développement prennent racine et perdurent. Fort de ce constat, lors de notre création en 2008, l'ONG Aide et Progrès s'est concentrée sur la prévention sanitaire, en abordant des thématiques variées, dont l'accès à l'eau potable, les maladies épidémiques et les IST. Depuis 2020, Aide et Progrès occupe le poste de secrétaire au sein du comité de gestion du centre de santé de Pahou (COGESC). Depuis 2020, Aide et Progrès occupe aussi le poste de délégué permanent membre du comité santé de la zone sanitaire Ouidah-Tori-Kpomassé (COSA). L'ONG s'est donc portée représentante des ONG des trois communes intervenant dans le secteur de la santé auprès du comité de santé.
Objectifs spécifiques:
- Protéger la santé des populations à la base par la distribution de matériel sanitaire
- Amener à un changement de comportement sur l'hygiène et la santé à travers la sensibilisation
- Renforcer les capacités des intervenants dans le domaine de la santé à travers la formation
Actions réalisées:
- 2010: Organisation de deux séances de sensibilisation aux IST avec des groupements de jeunes de Pahou, dans la commune de Ouidah.
- 2012: Organisation de 3 séances de causerie-débat sur l'importance de dormir dans des moustiquaires imprégnées. Une séance à eu lieu à Paouignan, dans la commune de Dassa, et deux autres à Pahou, dans la commune de Ouidah.
- 2014 - 2015: Organisation d'une séance de sensibilisation sur la qualité de l'eau. Des pastilles purifiantes Aquatabs ont été distribuées, accompagnées d'une démonstration.
- 2010 - 2019: Animation de plus de 20 séances de sensibilisation sur le VIH/SIDA à Paouignan, dans la commune de Dassa et à Pahou, dans la commune de Ouidah. Des préservatifs ont également été distribués.
- 2/3 Juillet 2019: Participation à une formation sur le thème: "Genre et les formes d'abus dans le secteur d'Approvisionnement en Eau Potable, Hygiène et Assainissement (AEPAH) de qualité pour tous dans les communes de Ouidah, Kpomassè et Tori-Bossito". Cette formation a été assurée par Oxfam.
- 5 juillet 2019: Appui matériel de deux volontaires français, sous la forme de matériel médical pour le centre de santé de Paouignan, et de matériel d'assainissement du cadre de vie (gants, bottes, brouettes, gilets, râteaux...).
- 10-12 juillet 2019: Participation à une formation sur le thème: "Bonne gouvernance dans le secteur d'Approvisionnement en Eau Potable, Hygiène et Assainissement (AEPAH)". Cette formation a été assurée par Oxfam.
- 24 Juillet 2019: Participation, avec le comité de gestion du centre de santé de Pahou, à une campagne de dépistage gratuite de l'hépatite C et B, suivi de consultations gratuites en gynécologie et ophtalmologie. Plus de 300 personnes ont bénéficié de cette campagne.
- 26-28 Novembre 2019: Participation à une séance de formation des membres COGECS sur les procédures de mise en place et de fonctionnement des Comités de Gestion des Centres de Santé et sur la santé sexuelle et reproductive des adolescente et le respect de leurs droits. Cette formation a été organisée par le projet PASSERELLE.
- 28 avril 2020: Sous l'autorité du Premier Adjoint au Maire de la commune de Ouidah, le comité de gestion et la délégation de UGDO France ont remis des masques de protection contre la propagation du covid-19 aux responsables des conducteurs de taxi-moto et des femmes du marché de Pahou. Le cadre intégrateur était représenté par la Vice Présidente et le représentant de Aide et Progrès au poste du Responsable du groupe thématique santé et bien être.
- 2020-2021: Distribution de masques et de gel hydroalcoolique pour encourager les populations à la base à se protéger contre la transmission de la covid-19 à Pahou, dans la commune de Ouidah.
- 12 mai 2020: Distribution de masques de protection aux élèves de CM2 de l'école Joie et Vie, suivi de quelques minutes d'informations sur la propagation du virus et les conduites à tenir pour éviter la contamination. Cette action a été répétée dans plusieurs écoles. Merci aux donateurs qui nous ont soutenu dans la réalisation du projet "Zéro covid-19 en milieu scolaire et dans les familles".
- 25 juillet 2020: Participation, sur invitation du cadre intégrateur de Ouidah, à une cérémonie de remise de dispositifs de lavage de mains dans la cadre du travail sur l'Eau Potable, Hygiène et Assainissement (AEPAH), ainsi que la lutte contre le covid-19. Ce projet a été porté par l'ONG Oxfam et finance par le programme Omidelta.
- 10 aôut 2020: Distribution de masques de protection contre le covid-19 à l'école Joie et Vie, possible grâce au soutien de nos donateurs.
- 30 novembre - 4 décembre 2020: Participation à la formation des chefs de fils communaux du groupe thématique 2 "Santé, bien-être et sport" sur les politiques séctorielles au Bénin dans le secteur de la santé.
- 25 février 2022 Participation à un atelier départemental sur le projet d'appui au renforcement du cadre normatif législatif et institutionnel de la santé sexuelle et reproductive.