Le projet Planète Propre


-Ramassage de déchets au CEG Ahozon, Août 2024


Aide et Progrès a fondé le projet Planète Propre dans le but de préserver notre cadre de vie immédiat, c'est-à-dire notre environnement. Avec ce projet, l'ONG oeuvre pour combattre la pollution et permettre aux communautés de mieux vivre. Le projet agit sur trois axes essentiels: la formation, la sensibilisation et l'application des bonnes pratiques issues des résultats de la recherche.

L'ONG a mis en place le projet Planète Propre dans la commune de Dassa-Zoumè, dans le département des Collines, en décembre 2017. Le projet a été étendu à la commune de Ouidah, dans le département de l'Atlantique, en Août 2018. 




Sensibilisation auprès des apprenants de l'école Source du Savoir Divin

Objectifs spécifiques: 

  • Amener à un changement de comportement sur la gestion des déchets à travers la sensibilisation de différents acteurs (écoles, maraîchers, domiciles, cuisinières...). 
  • Assurer l'assainissement à travers la pré-collecte des déchets et les campagnes de salubrité et de nettoyage dans les communes à besoins spécifiques. 
  • Amener les acteurs publics à prendre davantage de mesures liées à l'environnement à travers des activités de plaidoyer. 
  • Mettre en place des systèmes innovants de gestion des déchets et de production d'énergie dans les communes d'intervention. 
  • Promouvoir l'agriculture et l'élevage durable. 


Déchets en train d'être brûlés à Pahou, 2024 

Actions réalisées:

  • 2011-2015 : Formation de 30 ambassadeurs pour devenir des points focaux sur la protection de l’environnement et le changement climatique.
  • 2015-2016 : Deux campagnes de sensibilisations menées sur la pollution de l’environnement par les urines et la défécation à l’air libre.
  • Décembre 2017 : Début à Dassa, dans l’arrondissement de Paouignan, des activités de pré-collecte des déchets ménagers, du zonage et de la réorganisation des points de regroupement. Constitution d’une équipe de douze (12) balayeuses pour l’entretien périodique des rues, marchés et espaces publics. 
  • Août 2018 : Début à Ouidah, dans l’arrondissement d’Avlékété, des activités de sensibilisation et d’enregistrement des ménages pour la pré-collecte des déchets et le nettoyage périodiques des abords des plages.
  • Juillet 2018 : Nettoyage de la place du puits et du terrain de foot à Pahou par les élèves de l’école Joie et Vie participants au projet Vacances Épanouies, accompagnés d’une volontaire.
  • Janvier 2019 : Action de nettoyage sur la plage d’Avlékété avec une équipe de 10 volontaires. 
  • 2019 : Création de plaques de sensibilisation à la gestion des déchets, disposées dans les marchés, places publiques et dépotoirs sauvages dans l’arrondissement de Paouignan à Dassa. 
  • 13 juin 2019: Participation à une séance d'échange et de présentation du projet de gestion modernisée des déchets dans le grand Nokoué.
  • 2/3 Juillet 2019: Participation à une formation sur le thème: "Genre et les formes d'abus dans le secteur d'Approvisionnement en Eau Potable, Hygiène et Assainissement (AEPAH) de qualité pour tous dans les communes de Ouidah, Kpomassè et Tori-Bossito". Cette formation a été assurée par Oxfam. 
  • 5 juillet 2019: Appui matériel de deux volontaires français, sous la forme de matériel médical pour le centre de santé de Paouignan, et de matériel d'assainissement du cadre de vie (gants, bottes, brouettes, gilets, râteaux...).  
  • 10-12 juillet 2019: Participation à une formation sur le thème: "Bonne gouvernance dans le secteur d'Approvisionnement en Eau Potable, Hygiène et Assainissement (AEPAH)". Cette formation a été assurée par Oxfam. 
    • Novembre 2019: Participation à une émission de radio Gbètin sur le thème: "Changements climatiques, conseils pratiques pour la protection de l'environnement". 
    • Jusqu'en 2020, nous avons collecté plus de 3 000 tonnes de déchets, toutes catégories confondues. Nous avons pu en transformer 8,5%, faute de matériel moderne pour faciliter la pré-collecte et la transformation.
    • 2020: Le Bénin n'a pas échappé à la pandémie de covid-19.  Le marché étant un lieu de regroupement intensif de personnes de divers horizons, il a été choisi comme lieu d'activité de sensibilisation contre la propagation du virus. Au total, entre le 9 Octobre et le 14 Novembre 2020, 10 séances de sensibilisation ont été menées dans le marché de Pahou et ses environs par une équipe de 4 volontaires formés à l'hôpital de Ouidah. Le matériel utilisé pour chaque séance comprenait: des affiches sur le covid-19, un mégaphone et des masques pour démonstration. Tous les étalages du marché ont reçu la visite de l'équipe de sensibilisation. Au termes de 10 séances de sensibilisation, les objectifs ont été atteints: les usagers du marché de Pahou ont tous été sensibilisés sur les manifestations du covid-19, ils ont pris conscience de l'existence réelle du danger et ont appris à maîtriser les gestes barrières, et le taux de contamination du covid-19 en milieu commercial a baissé.
    • Octobre 2020 : Animation de 10 séances de sensibilisation sur la covid-19 dans le marché de Pahou, avec l’appui de 4 volontaires formés à l’hôpital de Ouidah. 
    • Décembre 2020 : Construction d’un module de latrines de trois cabines à l’école Joie et Vie, financé par l'association française African Teen. Quatre membres de l'ONG Aide et Progrès ont conduit et suivi la réalisation des travaux. Ce partenariat a permis d'atteindre les objectifs suivants: mettre fin aux défécations à l'air libre et à la pollution de l'environnement et aider les enfants du projet scolaire Joie et Vie à disposer des toilettes de qualité dans un lieu sécurisé. 
    • Novembre 2021 : Sensibilisation des élèves de l’école Joie et Vie à l’environnement, avec l’appui de 12 volontaires de New Smile. Les supports, fournis par New Smile et Simplement Vert, touchent à la pollution plastique dans le monde et au Bénin, l’impact du plastique sur l’environnement, et les actions à mener pour une gestion efficace des déchets. Les volontaires ont également néttoyé la plage d’Avlékété avec l'aide de 3 bénévoles. 
    • Août 2024 : Formation de deux semaines de sensibilisation sur l’environnement dispensée à 12 jeunes dans le cadre d’une mission de Congés Solidaires avec l’ONG internationale Planète Urgence. 
    • Août 2024-Janvier 2025: Travail sur le projet Planète Propre et la sensibilisation à l'environnement avec une volontaire en mission de service civique avec l'ONG internationale Planète Urgence.
    • Septembre 2024 : Activités de sensibilisation sur la gestion des déchets, le changement climatique et la gestion des ressources naturelles aux instituteurs des écoles Joie et Vie et Source du Savoir.
    •  Octobre 2024 : Début des activités de sensibilisation sur la gestion des déchets aux élèves des écoles primaires Joie et Vie et Source du Savoir, ainsi qu’à domicile. 


    Ramassage de déchets avec des volontaires de Planète Urgence, Août 2024


    Projets: 


    PLAIDOYER 

    • Organisation de plaidoyers participatifs résumés en langues locales. Ces plaidoyers auront pour objectif de rassembles les différentes parties prenantes (acteurs publics, citoyens) et d'oeuvrer pour le respect des textes et des lois qui régissent la protection de l'environnement. 
    • Mise en place d'activités de plaidoyer auprès de l'autorité ministérielle, préfectorale et communale pour l'intégration de la notion de la ville et de territoires durables dans les politiques publiques locales, notamment dans les Plans Annuels d'Investissement dans les communes. 
    • Mise en place d'activités de plaidoyer auprès de l'Éducation Nationale pour prendre en compte la protection de l'environnement dans les programmes scolaires.  

    SENSIBILISATION

    • Organisation de séances de sensibilisation pour lutter contre la déforestation et les feux de brousse non conformes aux règlements environnementaux. 
    • Édition de plaquettes de sensibilisation à l'environnement en langues locales. Ces plaquettes seront distribuées gratuitement dans tous les villages et hameaux pour une meilleure prise de conscience des communautés. 
    • Projection de films documentaires et organisation de causeries débats sur l'environnement. 
    • Vulgarisation des travaux de recherche scientifique sur l'environnement et le changement climatique. 
    • Formation périodique des élus locaux sur l'environnement afin qu'ils incitent leurs administrés à prendre des bonnes habitudes et à respecter les règles de protection de l'environnement. 
    • Participation à des émissions radio et postes. Cette participation aura pour but d'informer les communautés à la base sur la protection de l'environnement et le changement climatique ainsi que des conduites à tenir pour respecter les règles régissant le bien-être environnemental et sanitaire de la commune. 

    AUTRES 

    • Promotion de l'économie verte à travers la mise en place d'une unité de production de biogaz. Cette unité servira comme moyen de préparation des repas et d'éclairage pour certains foyers en milieu rural. Cette mesure contribuera à la réduction de la déforestation pour la production de bois de chauffe. 
    • Distribution d'essences végétales dans les communes. 
    • Organisation annuelle du concours "Une école propre, une vie sauvée" dans certaines écoles publiques et privées. Le concours, qui mettra en compétition diverses écoles, aura pour but d'encourager les écoles à rester propres en remettant un prix à l'école la plus propre à la fin de l'année. 
    • Construction de mini-bibliothèques de recherche et d'information sur l'environnement et le climat.
    • Création de villages "pilotes" d'innovation, de protection de l'environnement et de lutte contre le changement climatique. 

     

    Nous soutenir: 


    Vous souhaitez nous soutenir dans la suite de ce projet? 

    Nous comptons sur l'appui de partenaires financiers pour nous permettre de mettre en oeuvre ces activités. Nous sommes à la recherche de partenaires potentiels, tels que des ONG, Fondations, sociétés, banques et associations de développement.  Pour plus d'informations sur l'appui financier, veuillez consulter la page Dons.

    Nous comptons aussi sur l'appui technique de volontaires pour animer des formations et des activités. Pour plus de renseignements sur le volontariat avec Aide et Progrès, veuillez consulter les pages Volontariat et Témoignages

    Pour toute information complémentaire ou pour proposer un partenariat / volontariat, veuillez nous contacter: 
    Par WhatsApp ou téléphone: +229 97 31 73 88
    Par email: aideprogres@hotmail.com 



    Assainissement des environs de l'école Joie et Vie, 
    chaque dernier vendredi du mois






     

    Bottom Ad [Post Page]