La protection de l'enfance

Sensibilisation au Droit des Enfants à l'école Joie et Vie


L'ONG Aide et Progrès constate les situations qui affectent la vie quotidienne de certains enfants de la communauté: enfants sans domicile fixe (SDF), enfants placés, enfants travailleurs, etc. Fort de ce constat, Aide et Progrès s'implique dans l'amélioration des conditions de vie des enfants, à travers la protection du Droit des Enfants, la lutte contre la traite des enfants, la scolarisation pour tous et le soutien des enfants vulnérable pendant leur cursus scolaire, et le parrainage. Bien que des traités, lois et conventions existent pour protéger le Droit des Enfants, leur mise en oeuvre reste un défi majeur à relever. Aide et Progrès travaille en synergie avec des réseaux et organisations pour lutter contre la traite des enfants, pour le respect de leurs droits et pour leur épanouissement et leur bien-être. Nous faisons notamment partie du Réseau des Structures de Protection des Enfants en Situations Difficiles (RePESD) depuis 2011.


Vote mondial des enfants dans la commune de Ouidah


Actions réalisées: 

  • Mise en place de comités d'enfants sur le thème du Droit des Enfants.
  • Séances de sensibilisation et de causerie-débat sur le thème du Droit des Enfants.
  • Parrainage d'enfants vulnérables.
  • 2012: Le travail de RePESD permet de prendre et d'appliquer le décret N°2012-416 du 06 Novembre 2012 fixant les normes et standards applicables aux Centres de Protection d'Enfants (CAPE). 
  • 2015: Le travail de RePESD permet de prendre et d'appliquer la loi N°201-08 portant sur le Code de l'Enfant en République du Bénin, qui a été délibérée et adoptée par l'Assemblée Nationale en sa séance du 23 Janvier 2015. 
  • Décembre 2017: Aide et progrès est choisie comme chef de file par la coordination départementale du  Réseau des Structures de Protection des Enfants en Situation Difficile (ReSPESD) pour assurer la vulgarisation du Code de l'Enfant sur l'année 2018 dans les communes de Ouidah et de Tori-Bossito. 
  • 2017: Actions de vulgarisation des thématiques du Code de l'Enfant dans les communes de Ouidah et de Tori-Bossito (formations, sensibilisations, causeries débats, émissions radio, et rencontres d'autorités départementales en charge de l'éducation maternelle et primaire). À Ouidah,  activités ont été mises en places avec quatre écoles d'arrondissements différents: EPP Joie et Vie et EPP Ahozon/A dans l'arrondissement de Pahou, EPP Avlekete dans l'arrondissement d'Avlekete, EPP Dekouenou dans l'arrondissement de Savi et EPP Lebou dans l'arrondissement de Lebou. Au total, et sur les deux communes, 774 écoliers et écolières des classes du CM1 et CM2 ont été formés et sensibilisés, dont 462 dans la commune de Ouidah. Sur les deux communes, 8 directeurs d'école, 16 enseignant(e)s des classes de CM1 et CM2, et 16 membres des bureaux d'association des parents d'élèves ont été formés par l’équipe de l’ONG Aide et Progrès.
  • 26 Décembre 2017: Plaidoyer participatif avec les écoliers du Village d’Enfants SOS d’Abomey-Calavi et leurs homologues du projet scolaire Joie et Vie dans la commune de Ouidah. Les écoliers se sont déplacés dans la commune d'Allada, au nouveau siège de la Direction Départementale des Enseignements Maternel et Primaire du département de l’Atlantique. Ils ont remis un exemplaire du Code de l’Enfant au Directeur Départemental. Le représentant des enfants a lu leur correspondance de plaidoyer, demandant au DEDEMP de prendre des dispositions adéquates pour que le respect du Droit des Enfants devienne réalité au Bénin, et en particulier dans le département de l’Atlantique. Le Directeur Départemental des Enseignements Maternel et Primaire du département de l’Atlantique a promis faire de son mieux pour que le châtiment corporel et les violences faites aux enfants en milieu scolaire soient conjugués au passé dans son département.
  • Décembre 2016 et 2018: Participation au vote mondial des enfants, en collaboration avec la fondation suédoise World's Children's Prize. Près de 200 élèves de la commune de Ouidah ont participé à l'événement. 
  • 15 février 2018: Participation à une séance de travail des ONG intervenant dans le domaine de la Protection des Enfants à Cotonou. L'objectif de la séance était l'évaluation thématique de la protection des Droits des Enfants au Bénin, au Burkina-Faso et au Togo. 
  • 4 avril 2018: séance de travail autour du projet de sensibilisation à l'exploitation économique des filles dans le marché avec le Forum des Organisations de Défense des Droits des Enfants au Bénin (FODDEB). 
  • 14 avril 2018: Action de sensibilisation des acteurs du marché de Pahou sur le thème de l'exploitation économique des filles dans le marché. Le journal Droits Humains Info a assuré le reportage de l'évènement. 
  • Mars 2019: Sur invitation du Forum des Organisations de Défense des Droits des Enfants au Bénin (FODDEB), participation à un atelier de plaidoyer à la Mairie de Sô-ava (département de l'Atlantique). L'objectif était de demander à l'autorité communale de Sô-ava de prendre un arrêté interdisant le travail des enfants dans les carrière de sable lagunaire.
  • 14 juin 2019: Sur invitation de l'ONG Plan International Bénin, participation à une séance sur le thème: "Comment bâtir un meilleur partenariat avec Plan International?". 
  • 17 juin 2019: Sur invitation de l'ONG Plan International Bénin, participation aux célébrations de la journée de l'Enfant Africain. Ces célébrations ont réuni plusieurs officiels et acteurs de la protection du Droit de l'Enfant. Le lendemain, nous avons participé à un atelier de réflexion sur l'évaluation des Droits de l'Enfant au Bénin. Cet atelier a été marquant pour la promotion des Droits de l'Enfant au niveau communal. 
  • 18 juin 2019: Participation à un atelier de réflexion sur la reddition de compte en matière de Droits de l'Enfant au Bénin. 
  • 20 novembre 2019: Organisation d'un jeu dénommé "Je maîtrise mes droits sans oublier mes devoirs" à l'école Joie et Vie pour marquer le 30ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant (CIDE).  L'activité à été suivie d'un message de plaidoyer de quelques enfants à l'endroit des parents d'élèves. 
  • 14/15 février 2020: Sur invitation du ReSPESD, participation à une formation des organisations de la société civile sur la lutte contre la traite des personnes, dans le cadre du projet "Contribution de la lutte contre la traite transfrontalière", financé par l'OIM grâce à la CEDEAO et l'Union Européenne. 
  • 16/17 janvier 2020: Participation des chefs de file communaux du ReSPESD à une formation sur l'agenda 2030 t le genre. 
  • Août 2020: Conception d'un document de formation des acteurs de la Protection des Enfants et organisation d'une formation au profit des membres de l'ONG la Joie d'Enfant. 
  • 9 août 2020: Aide et Progrès a facilité la formation des membres de l'ONG La Joie d'Enfant de IFANGNI sur la promotion des Droits de l'Enfant. Mr. Delphin BOCCO a aussi participé à l'interview de Mr. HONVO Charles à cette occasion. 
  • 22-24 septembre 2020: Participation à une formation sur la mise en place des Espaces Amis D'enfants. Cette formation d'inscrit dans le cadre de la protection du bien-être des enfants en période de covid-19.  Le projet, qui a duré 6 mois, a ciblé les organisations de la Société Civile, les enfants, les parents, les autorités, la CPS, la CIPEC... Il avait pour but d'aider les enfants à mieux vivre, dans un environnement de protection sociale efficace, et de contribuer à la lutte contra la propagation du covid-19 dans la communauté. Des Espaces Amis d'Enfant, régulièrement animés par des organisations formées à cet effet, ont été mis en place. Des relais communautaires et leaders ont aussi été formés pour travailler en synergie avec le projet dans leur zone de résidence. L'ONG Aide et Progrès a été retenue pour mettre en place des activités sur le terrain. Ainsi 2 animateurs de l'ONG ont travaillé avec les enfants et plus de 70 élèves ont pris part aux activités.
  • 11 novembre 2020: 5e animation dans l'Espace Amis d'Enfant de Aide et Progrès mis en place en collaboration avec la Maison de la Société Civile et l'UNICEF. Nous faisons des animations et sensibilisations sur le covid-19, des séances de jeux et des causeries-débats avec les parents. 
  • 3 mars 2021: Sur invitation du FODDEB, participation à un atelier de collecte des données auprès des acteurs de la société civile. 
  • 5 juin 2021: Participation à la formation des acteurs de protection des enfants dans les centres d'accueil et de protection des enfants. 
  • 24/25 août 2021: Sur invitation de la Maison de la Société Civile, et en collaboration avec Unicef Bénin, participation à la formation des OSC intervenant dans l'animation des Espaces Amis d'Enfant.
  • 16/17/18 novembre 2021: Participation à un mini-colloque en ligne sur le thème: "La société contemporaine béninoise au prisme des viols répétés sur mineurs"organisé par la Maison de la Société Civile. 
  • 30 décembre 2021: Participation à une émission de radio Kpassè dans le cadre du projet d'épanouissement et de soutien des enfants en période de covid-19. 
  • 25-26 février 2022: Participation à une formation de renforcement de capacités des responsables des OSC organisée par le RePESD. 
  • 27 juin 2022: Participation à une formation sur les Droits de l'Homme organisée par le médiateur de la République du Bénin. 

Vote mondial des enfants dans la commune de Ouidah

Projets: 

  • Opération "Zéro chicotte en milieu scolaire" pour supprimer les violences à l'école. L'objectif est de supprimer les violences dans l'ensemble du pays. Projet sur 6 ans renouvelables. 
  • Recherche de familles d'accueil pour les enfants abandonnés. L'objectif est de trouver des familles d'accueil pour 500 enfants abandonnés des communes de Ouidah, Dassa, Ouémé, Zogbodomé et Cotonou. Projet sur 5 ans renouvelables.
  • Promotion du droit des Orphelins et Enfants démunis. L'objectif est d'attirer l'attention des institutions et du public sur le sort de ces enfants. Projet sur 5 ans renouvelables. 

Nous soutenir: 


Vous souhaitez nous soutenir dans la suite de ce projet? 

Nous comptons sur l'appui de partenaires financiers pour nous permettre de mettre en oeuvre ces activités. Nous sommes à la recherche de partenaires potentiels, tels que des ONG, Fondations, sociétés, banques et associations de développement. Nous sommes aussi à la recherche de personnes physiques ou morales pour parrainer les enfants les plus vulnérables. Chaque parrain a la possibilité de soutenir un ou plusieurs enfants en fonction de ses moyens. Pour plus d'informations sur l'appui financier, veuillez consulter la page Dons.

Nous comptons aussi sur l'appui technique de volontaires pour animer des activités à l'école Joie et Vie. Pour plus de renseignements sur le volontariat avec Aide et Progrès, veuillez consulter les pages Volontariat et Témoignages

Pour toute information complémentaire ou pour proposer un partenariat / volontariat, veuillez nous contacter: 
Par WhatsApp ou téléphone: +229 97 31 73 88
Par email: aideprogres@hotmail.com 



L'Espace d'Amis d'Enfants de Aide et Progrès 



Bottom Ad [Post Page]